Formation

Plan de la formation

  • Introduction
    • Présentation de la presse
      • Manuel de l'utilisateur
      • Présentation des vignettes (savoir lire les infos)

Niveau 1

  • Confection d'un ballot
    • Faire un ballot
      • Étape 1
      • Étape 2
      • Étape 3
      • Étape 4
      • Étape 5
      • Étape 6
      • Étape 7
    • Inspecter, surveiller, respecter
    • Éléments de sécurité
    • Aide-mémoire

Niveau 2

  • Opérer les commandes
    • Boîtier externe
      • 4 boutons (ou 5 pour les duos)
      • Décodage des signaux lumineux
    • Boîtier interne
      • Reconnaître et repérer des éléments

Présentation de la presse

Les presses Bullpak sont la nouvelle génération de presses verticales et de compacteurs à haute capacité. La robustesse et la puissance alliées à l’efficacité et la sécurité sont garantes d’un travail de qualité.

Manuel de l'utilisateur

Survol du manuel de l’utilisateur avec l’apprenti.

Présentation des vignettes (savoir lire les infos)

Faire le tour de l’équipement pour reconnaître et expliquer les vignettes. Formation sur la sécurité par rapport à l’équipement.

Niveau 1

1ère étape – Propreté

Assurez-vous de la propreté du plancher de la presse. Passez le balai si nécessaire pour bien vider la presse. Déposez un carton à plat sur le sol de la presse pour éviter que des morceaux ne se compactent entre les espacements du plancher et empêchent le passage facile des broches d’acier. Ne jamais entrer à l’intérieur.

2e étape – Chargement

Fermez la porte d’éjection. Vous pouvez commencer à charger la presse et disposer le carton uniformément.

3e étape – Fermer la porte de chargement

Appuyez sur le bouton «Action». Le bélier effectuera une séquence complète – descendre et remonter – et la porte de chargement s’ouvrira automatiquement. Vous pourrez ajouter de la matière et répéter cette étape jusqu’à ce que le bouton «Action» clignote.

Un tel clignotement signifie que le bélier effectue une dernière descente avant que le ballot soit prêt.

Déposez un carton à plat sur le dessus, fermez la porte de chargement et appuyez sur «Action».

Le bélier redescend pour s’appuyer sur le ballot et demeure en position.

4e étape

Le témoin lumineux «Action» reste allumé et la porte de chargement demeure fermée. Vous pouvez ouvrir la porte d’éjection. La porte de chargement s’ouvrira automatiquement.

5e étape – À cette étape, vous devez porter vos gants et lunettes de sécurité

Prenez une broche d’acier et introduisez-la dans l’espacement du bélier jusqu’à ce qu’elle revienne par le plancher. Joignez-les ensemble en les tournant l’un sur l’autre jusqu’à ce que le serrage du ballot soit résistant et uniforme, pour chaque broche, lorsque ce dernier reprendra un peu d’expansion. (Quatre (4) broches sont nécessaires pour le carton et six (6) broches pour le plastique) Profitez-en pour enlever tout le carton se trouvant au-dessus du bélier.

6e étape

Déposez une palette devant la presse, abaissez le bras de sécurité (Bullpen), si équipé, tout en maintenant le bouton d’éjection enfoncé. Appuyez, puis relâchez le bouton «Action», le témoin lumineux vert «Ready» s’allumera. Appuyez à nouveau sur le bouton «Action» et maintenez-le enfoncé. Le ballot sera éjecté et le bélier reprendra sa position initiale. AVERTISSEMENT : MAINTENEZ LES DEUX (2) BOUTONS ENFONCÉS JUSQU’À CE QUE LA LUMIÈRE S’ÉTEIGNE ET QUE LE MOTEUR S’ARRÊTE.

7e étape

Passez le balai dans la presse, puis retournez à l’étape 1.

8e étape

Effectuez une séquence aller-retour du bélier pour désengager le mécanisme d’éjection.

Niveau 2

En plus de savoir comment préparer des ballots, l’opérateur doit connaître la configuration interne et externe du tableau de commande, la fonction de chaque élément et le mode d’utilisation. Il doit aussi être en mesure de reconnaître les situations d’urgence, les problèmes de défectuosité et être capable de les communiquer aux personnes ressources.

CONFIGURATION EXTERNE

Voici le tableau de commande externe d’une presse simple :

bullpack panneau 559bf

BOUTON «ARRÊT D’URGENCE»

La première chose à savoir et se rappeler est qu’en tout temps, dans le doute comme la certitude, ce bouton rouge vous permettra d’éviter des accidents. Ce bouton nommé «Arrêt d’urgence» {1} s’active en l’enfonçant et sa fonction est d’interrompre toutes activités mécaniques de la presse. Une fois enfoncé, il le demeure jusqu’à ce qu’on le fasse pivoter d’un quart de tour, puis relever pour reprendre sa position initiale. Une fois relevé, il permet la mise en fonction ou la mise à zéro.

BOUTON «ACTION»

Il sert à activer la presse, mais sa lumière orange peut aussi transmettre de l’information. Lorsqu’il clignote, il indique que le bélier effectue son dernier cycle, puis cesse de clignoter et demeure allumé pour indiquer que le ballot est prêt. Ainsi, vous pourrez l’attacher et l’éjecter. Vous pouvez aussi forcer la création d’un ballot en appuyant sur le bouton «Action», relâcher et maintenir jusqu’à ce que la lumière s’allume.

Suite au relâchement du bouton «Action», il y aura un clignotement de 0,5 sec., indiquantque le bouton «Action» fonctionne correctement et qu’aucune alarme n’est active.

S’il clignote (1 sec. allumé et 2 sec. éteint), cela indique que le modèle de presse n’est pas configuré et ne peut fonctionner.

Suite à une panne de courant, le système indiquera le mode de fonctionnement de la presse par trois (3) clignotements de 1 sec. pour le mode plastique et de six (6) clignotements de 1 sec. pour le mode carton.

BOUTON SUR LE CÔTÉ DU BOÎTIER

Ce bouton sert uniquement à éjecter les ballots. Appuyez simultanément sur ce dernier et le bouton «Action», en maintenez-les enfoncés. Le ballot sera éjecté pendant que le bélier se repositionnera en haut.

LE TÉMOIN LUMINEUX VERT «PRÊT / READY»

Lorsqu’il est toujours allumé, il indique que le relais de sécurité est réarmé et que le système est sécurisé. le témoin éteint indique que la sécurité du système a été compromise. Il présente huit (8) messages différents par clignotement.